Vial, M., Mamy-Rahaga, A., Tellini, A. (2013). Accompagnateur en RH - Les quatre dimensions de l'accompagnement professionnel. Bruxelles : De Boeck. Ce livre, programme pour apprendre l’accompagnement, propose un ensemble de repères pour agir en tant que professionnel responsable, réflexif et autonome. Un accompagnateur en ressources humaines qui saura développer son style personnel à partir de ces quatre dimensions :
Ce référentiel est issu d’analyses de pratiques en situation d’accompagnement, de coaching en individuel, de coaching d’équipe, de missions de consultant et de médiateur. L’ouvrage s’adresse à ceux qui veulent intervenir dans les organisations en tant que consultants, coachs, ou médiateurs. Il intéressera également tous les professionnels qui travaillent dans les ressources humaines : dirigeants, managers, cadres, chefs de projet, DRH.
|
|
Bukentas, A., Fontaine Gauthier, J., Ludwig, B. Robin, M. & Thierry, L. (2013). Vers la formation par compétences des infirmiers de bloc opératoire - Propositions concernant l’encadrement des étudiants IBO. Paris : Publication Unaibode. Préface de Michel Vial.
Ce livret, relié par spirale sous forme d’un carnet, est construit pour permettre une lecture fiche par fiche afin de mieux appréhender les termes utilisés dans la formation. Les schémas introduisant chaque partie renvoient à des mots clés qui correspondent à des chapitres explicatifs.
|
|
Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l'évaluation : histoire, modèles outils. Bruxelles : De Boeck. Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains. Ces modèles pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d¹un dispositif ou d¹un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe dans la réalité ses objets à évaluer. Ce livre permet d¹avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n¹en reste pas au contrôle. Patrick Chardenet, Se repérer dans les modèles d´évaluation. Méthodes, dispositifs, outils. Le français à l'université , | 2012
|
|
Eymard, C., Thuilier, O., Vial M. (2011). Le travail de fin d'études. S'initier à la recherche en soins infirmiers. Paris : Lamarre. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance. Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail. Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.
|
|
Vial, M. (dir.) et al. (2010). Le travail des limites dans la relation éducative Aide? Guidage? Accompagnement? Analyses de pratiques. Paris : L'Harmattan. Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui « font de l'éducation » parce que leur statut professionnel leur demande, les y oblige. Trois chapitres organisent le propos: Sens 1 - travailler dans les limites: la limite comme Frontière, Elle permet d’être à l’intérieur d’un territoire. La limite est utile parce qu’elle donne corps à ce qu’elle enserre : elle constitue, comme une peau. Ou bien la limite est comme une borne, une buttée, le résultat d'un jalonnage : un butoir qui ne permet pas d'aller plus loin, qui fait qu'on -«. est limité », empêché d'avancer. Sens 2 - travailler contre les limites: la limite comme seuil. La limite est ici faite pour être dépassée, l'éducateur organise la transition pour faire que l'autre soit moins limité qu'avant, qu'il s'affranchisse, se dépasse, s'émancipe. C'est faire passer les frontières, en étant en règle ou en contrebande, en échappant aux douanes. Sens 3 - travailler avec les limites, travailler aux limites: la limite s'habite. La limite peut être habitée, assumée: la relation n'est qu'un ensemble de limites dont il faut user, comme une zone limitrophe sans arrière-pays. L'Educateur est en risque permanent. Il assume alors tous les gestes possibles qu'il pense éducatifs: l'entre-deux de l'origine, la pratique de l'agape et la figure du Parrhésiaste. Les auteurs constituent le Groupe de Recherche sur l’étayage en éducation : accompagnement, évaluation et professionnalisation (GRAEP) ; Sous la direction de Michel Vial, dans l’Equipe 3 : « Education, formation et évaluation » de l’UMR ADEF P3. L’analyse des pratiques récoltées dans des entretiens cités in extenso est orientée vers la production de connaissances. Il s’agit de recherches sur les conditions du développement du « pouvoir d’agir » des professionnels exerçant une fonction éducative.
|
|
Vial M., Mencacci N. (2007). L'accompagnement professionnel, Méthode à l'usage des praticiens, Bruxelles, Ed. De Boeck. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme «accompagnateurs», à tous ceux qui «font de l'accompagnement» parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, ll'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête :
Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :
Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
|
|
Vial , M. & Thuilier, O. (2003). L’évaluation au quotidien des cadres de santé à l’hôpital. Paris : Lamarre. Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain. S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et Evaluer : qu'en est-il aujourd'hui au coeur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Eduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ? Sommaire général - Des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions - Les outils d'évaluation : méthode et sens - L'évaluation au service du management : entre pouvoir et autorité - L'évaluation au service de la coordination, de la pluridisciplinarité
|
|
Edition 2009
Edition 2001 |
Vial, M. (2001). Se former pour évaluer, Se donner une problématique et élaborer des concepts, Bruxelles, Ed. De Boeck. Si évaluer est agir dans une relation humaine, les questions posées par l'acte d'évaluer se trouvent alors toutes représentées dans la situation d'avoir à "évaluer une formation". Par formation, on n'entendra pas seulement la formation d'adultes mais aussi l'enseignement, la formation initiale, continue (scolaire, universitaire, professionnelle, dans l'entreprise, la santé, la fonction publique, le travail social) ainsi que toute relation éducative organisée dans une institution (encadrement, adaptation aux postes de travail, pilotage du changement, mise en place de stratégies organisationnelles, veille méthodologique, accompagnement de projets...). Ce livre veut permettre au lecteur de se donner des points de repère pour l'action "Se former pour évaluer". Résultat d'une recherche dont une première étape a mis à jour Les modèles de l'évaluation (De Boeck Université, 1997), l'ouvrage propose un système de références évolutif, une culture. Il s'agit d'élaborer une problématique à partir de laquelle l'évaluateur puisse se donner des conceptualisations de la régulation, du critère, de l'auto-évaluation, du projet et de la qualité. Introduction. Le projet de formation Chapitre 1. Se donner une problématique pour évaluer 1. Le système de concepts pour rendre intelligible le fonctionnement de l'évaluant Chapitre 2. Élaborer des concepts Introduction : Les concepts articulatoires Chapitre 3. La démarche : dialectisation et travail sur soi, l'exemple de la qualité Chapitre 4. Banque sémantique Bibliographie
|
Vial, M. (2000). Organiser la formation : le pari sur l'autoévaluation. Paris : L'Harmattan. Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formations en prenant en considération les sujets avec qui ils travaillent. Il s'agit de parier sur le pouvoir de l'auto-évaluation. La conception des dispositifs est le fil rouge : pensé comme articulation de plusieurs lectures de la formation, cet outil permet de concevoir l'auto-évaluation autrement que comme un auto-bilan sur le produit réalisé : comme un double processus aux brins simultané et pourtant contradictoires, entre l'auto-contrôle des procédures et l'auto-questionnement des projets. Le dispositif peut permettre de jouer ce passage, à condition qu'il soit aussi outil d'auto-évaluation du formateur. D'autant plus que l'auto-évaluation n'est pas réductible à un schème d'actions ipso facto disponible qui ne dépendrait que d'une maturation ou de l'intégration du savoir, mais une occasion pour le sujet d'assumer les contradictions. L'auto-évaluation relève au moins autant du social que du psychologique : le processus Auto s'éduque. .
|
|
Donnadieu, B., Genthon, M. et Vial, M.(1998). Les théories de l'apprentissage, quel usage pour les cadres de santé ? Paris : Interéditions Masson. "Nul ne peut prétendre favoriser l'apprentissage de l'autre et mettre en place les conditions pour qu·il apprenne. s'il ne cherche pas lui-même à élaborer, à construire et à expliciter une conœption personnelle de l'apprentissage" . La première partie pose la question de la culture du formateur et démontre l'intérêt des théories de l'apprentissage. La deuxième partie expose les différents courants qui contribuent à la compréhension de ce qu'est l'apprentissage: approches behavioriste, cognitive, développernentale. .. et les met en perspective pour le formateur : ces repères permettent d'adopter une distance critique indispensable. La troisième partie permet de réfléchir aux rapports entre l'apprentissage et la formation professionnelle, dans le cadre du projet de développement personnel et de professionnalisation. Voilà autant de clés pour les professionnels qui seront amenés à assurer une fonction de formation et/ou d'encadrement : cadres infirmiers (en formation ou confirmés), étudiants en IUFM et en sciences de l'éducation, enseignants et plus généralement tous les acteurs de la santé et du travail social.
|
|
Vial, M. (1997). L'AUTO-EVALUATION, entre auto-contrôle et auto-questionnement. Université de Provence : En question. L’évaluation, comme la formation, est soit l'objet du rapt scientiste, dans une volonté de rationalisation, soit l'objet du déni parce qu'elle est considérée comme engagement personnel et approximations pédagogiques. D'une part la litanie des prescriptions, d'autre part l'aporie du relationnel. Entre le presque rien que laisse le dessèchement classificatoire de la logique du contrôle dans l'évaluation-bilan et le n'importe quoi du fusionnel dans l'évaluation dite "formative", la Pensée Complexe semble pouvoir porter, avec l'évaluation complexe, non pas une troisième voie qui fondrait les deux précédentes en leur ôtant leurs spécificités mais, par le projet de l'utilisation possible de tous les modèles existants, une dialectisation. La formation des formateurs —et tout particulièrement, la formation à l’évaluation— a tout intérêt alors à s’efforcer d’intégrer l’auto-évaluation dans la durée : c’est-à-dire essayer d’articuler la prise en compte de l’apprentissage de l’auto-contrôle des procédures à la prise en considération de l’auto-questionnement comme processus du formé pour lui permettre la conceptualisation et la problématisation du sens dans l'action d’évaluation.
|
|
Bonniol J-J., Vial M. (1997). Les modèles de l’évaluation, textes fondateurs avec commentaires, Bruxelles, Ed. De Boeck. En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Soucieux d'éviter d'employer des procédures existantes en les nommant autrement, ce volume n'est donc pas une histoire de l'évaluation: une simple présentation chronologique aurait pu faire croire que les théories anciennes n'ont plus cours et ne sont plus valides, alors qu'une des spécificités de l'évaluation est que toutes les approches sont aujourd'hui utilisées par les praticiens et les chercheurs en évaluation. Cette classification des modèles est justifiée par une réflexion sur le processus de référenciation qui agit sur l'évaluateur et «formate» sa pensée. C'est la première fois qu'on en propose des regroupements qui peuvent servir à conduire des actions d'évaluation. En désignant des objets de formation tout en laissant libres les situations de formation, ce manuel s'adresse à tous ceux qui ont à assurer une fonction de formation ou d'encadrement.
|